VOSGES   et   ORGUES


Orgue Quoirin de la cathédrale de SAINT-DIE : Fiche technique . 

Cliquez sur les liens pour obtenir l'explication des mots techniques.

Récit Gran Orgue Positif

Ecorché de face.

 

Console Grand orgue Positif Récit Pédale

Coupe interactive de l'instrument.

 

Description technique de l’orgue en construction.

(source : dossier technique Quoirin).

L’instrument est composé de 40 jeux répartis sur trois claviers manuels de 56 notes et un pédalier de 32 notes. Il est installé sur une simple plate forme ancrée à l’arrière au niveau des scellements de l’ancienne tribune et reposant sur les deux piliers subsistant dans la partie occidentale de la nef. Une balustrade en bois entoure cette plateforme dont l’accès se fait par un escalier à vis dussimulé dans un pilier.

Le buffet est entièrement porteur. Il comprend les trois plans sonores : Pédale, Grand Orgue et récit expressif. Le positif de dos, quatrième plan sonore, est la réplique exacte à environ 1/3 du grand buffet. Une discrète polychromie (vert et feuille d’or à la mixion) a été réalisée. Le sous bassement comprend la console en fenêtre, une partie de la soufflerie et la traction mécanique.

Grand Orgue : deux sommiers diatoniques au niveau de l’entablement du grand buffet.

Positif : un seul sommier à laye renversé. La règle de ce sommier suit l’ordonnancement de la façade.

Récit expressif : un seul sommier diatonique au dessus des sommiers du grand orgue, les basses au centre.

Petite pédale : deux sommiers, de chaque côté des sommiers du grand orgue.

Grande pédale : deux sommiers, à l’arrière du buffet, recevant le principal de 16 en chêne, la grande quinte 10 2/3 et le posaune de 16p.

La traction des notes est mécanique, et le tirage des jeux est électrique. Les tirants de jeux sont disposés latéralement, de part et d’autre de la console. Les accouplements et tirasses, par pistons ou pédales, sont disposés au dessus du pédalier. Un combinateur électronique permet à l’organiste de programmer la registration.

retour haut de page