VOSGES   et   ORGUES


Le massif des Vosges
Orgue de Bertrimoutier
Mer de nuage
Orgue de la Croix aux mines

 

- Blaise et Augustin CHAXEL -

Originaire de Fraize, la famille CHAXEL compta sept facteurs d'orgues. Augustin fut le seul à travailler dans les Vosges.

Blaise CHAXEL découvrit probablement la facture d'orgues au contact de François CUNY qui vint poser un orgue à Fraize en 1785. On dit également qu'il fut l'éléve de Barthélémy CHEVREUX, facteur d'orgues à Bouzonville en Moselle et à qui il serait possible d'attribuer l'orgue de Moyenmoutier. A partir de 1788 Blaise CHAXEL travailla avec François CUNY sur des chantiers dans le pays de Bade (Griesheim- 1788/89 , Grafenhausen - 1790 ) . Blaise CHAXEL s'installa en 1792 à Herbolsheim et germanisa son nom en Blasius Schaxel. Il y fut particuliérement actif, secondé par ses fils François- Joseph, François- Antoine et Matthieu. François Joseph dirigea un second atelier à Benfels où il fut rejoint par son cousin Jean Blaise Chaxel, fils d'Augustin.

Augustin CHAXEL (Fraize 1771 - Anould 1845)

Augustin CHAXEL est le frère de Blaise. Né à Fraize en 1771, s'y maria en 1809 et mourut à Anould en 1845. Il est possible qu'il fut formé par son frére, par François Cuny ou par Jean François VAUTRIN de Malzéville. En 1817 il était signalé comme facteur d'orgues à Habeaurupt, prés de Plainfaing. En 1821 il s'installa à La Croix aux Mines où il construisit l'orgue de l'église. Son activité semble avoir été moins importante que celles des autres Chaxel.