VOSGES   et   ORGUES


La console
Clocher à bulle de Clefcy
Buffet de l'orgue

Orgue de l'église de CLEFCY

L’orgue de l’église de Clefcy est celui de Villers les Nancy qui fut transféré à Clefcy par JAQUOT en 1922. Cet orgue a été construit par Charles Didier VAN CASTER à une date inconnue. Cependant Van Caster a travaillé à Nancy pour son propre compte de 1894 à 1906 et les techniques employées indiqueraient que l’instrument aurait pu être construit entre 1900 et 1906.

Le transfert a pu avoir lieu grâce aux relations de l’abbé Xavier Noël, ancien vicaire de Rambervillers. L’instrument aurait pu être offert par Mme de Coëtlosquet. Il a été transporté de Villers à Clefcy par le maire du village.

L’instrument comprend 9 jeux, un clavier manuel de 54 notes et un pédalier de 27 notes. La transmission est mécanique, non suspendue. Le tirage des jeux est également mécanique. La tuyauterie, de facture industrielle, est de Didier Van Caster .

CLAVIER MANUEL expressif

54 notes

Bourdon 16 - Montre 8 - Bourdon 8 - Flûte harmonique 8 - Gambe 8 - Voix céleste 8

Prestant 4 - Octavin 2 - Trompette 8 -

PEDALE accrochée au clavier.

Le buffet est néo-gothique, assez sobre, en chêne pour les façades et en sapin pour les autres parois. Les tuyaux de façade sont en étain, avec écusson rapportés en plein-cintre. La console indépendante forme une sorte de faux positif, avec des chanoines en zinc et une statue de Sainte Cécile.

L'orgue est en bon état et réguliérement joué par Jean, un amateur d'art originaire de Clefcy. (voir le site : http://monsite.wanadoo.fr/graffantiques. )

Fond de l'église, orgue et grotte de Lourdes...

 

Chaire
Détail
Détail

 

Autel et tableau (Supplice de Ste Agathe) (MH) Détail St Nicolas

 

retour haut de page

Fiche mise à jour le 07/10/2009.