VOSGES   et   ORGUES


Lac de Longemer

Orgue de l'église du MENIL       

L'orgue de l' église saint Blaise du Ménil a été construit vers 1835 par Jean Nicolas JEANPIERRE. Ce fut l'une de ses premières réalisations, avec les orgues de COINCHES et de Saint Georges à RAON l'ETAPE.

Reconstitution de la composition d'origine :

Clavier manuel - 54 notes

Pédale - 15 notes

Bourdon 8 - Grande Flûte 8 - Montre 4 - Flûte 4 - Nazard 2 2/3 - Doublette 2 - Sifflet 1 - Cornet 5 rgs - Fourniture - Trompette 8 B et D -

Bourdon 16 - Flûte 8 - Flûte 4 - Trompette 8 -

Une transformation est réalisée 1891 par Henri DIDIER qui changea les jeux et réharmonisa l'instrument . D'autres interventions moins importantes eurent lieu, la dernière datant de 1960 et réalisée par Paul ADAM de Lingoslheim (Bas-Rhin).

L'orgue comprend 12 jeux répartis sur un clavier et le pédalier. La console est placée en fenêtre et la transmission des jeux et des notes est mécanique. Il subsiste encore une part importante de la tuyauterie d'origine, de bonne qualité, mais malheureusement sévérement modernisée par Henri Didier.

Clavier manuel - 54 notes

PEDALE - 15 notes

Principal 8 - Bourdon 8 - Gambe 8 (Didier ) - Unda Maris 8 - Prestant 4 - Corni Dolci 4 - Doublette 2 - Cornet 4 rgs - Trompette 8

 

Bourdon 16 - Flûe 8 - Flûte 4

__________________

Tirasse --- Trémolo ---

Le buffet est typique des premières réalisations de Jeanpierre, encore sous l'influence de Callinet. Des guirlandes de roses sont accrochées sous les entablements cassés des plates-faces . La boiserie est en sapin, peinte en faux-bois. Les tuyaux de façade sont en étain verni, de Jeanpierre, avec des écussons rapportés en plein-cintre dans les tourelles et imprimés en triangle dans les plates-faces.

Fiche mise à jour le 06/01/2008.   

retour haut de page