VOSGES   et   ORGUES


Orgue de l'église de PROVENCHERE sur FAVE

L’orgue fut commandé par la commune en 1894, construit par Henri Didier, facteur à Epinal, installé en 1895 et inauguré le 24 novembre de la même année. La partie musicale fut assurée par les organiste Haller, ex- professeur au conservatoire de Gand, qui se trouvait alors à Epinal, et Druaux, organiste de la cathédrale de Saint-Dié .

Lors de la premiére guerre mondiale, la tuyauterie semble avoir été réquisitionnée par les allemands. En 1923, François DIDIER, fils d’Henri, reconstruit l’instrument. Une nouvelle réparation a été effectuée en 1935 par la maison JACQUOT-LAVERGNE.

L’instrument n’a pas été endommagé lors du deuxiéme conflit mondial. Cependant une transformation profonde de la palette sonore fut réalisée par Alfred KERN, facteur à Strasbourg, en 1963.

L’instrument comporte 9 jeux répartis sur deux claviers manuels et un pédalier de 25 notes. La console est indépendante, tournée vers l’autel. La transmission est mécanique ainsi que le tirage des jeux.

GRAND ORGUE - 56 notes

RECIT EXPRESSIF - 56 notes

PEDALE - 25 notes

Principal 8 - Bourdon 8 - Prestant 4 - Fourniture 3 rgs K.

Cor de nuit 8 - Flûte à cheminée 4 K. - Doublette 2 K. - Basson hautbois 8

Soubasse 16.

accouplement II / I - Tirasses I et II - Appel - Trémolo -

K = Kern

La façade et les parois latérales sont en chêne, avec dorures sur les ornements, et les panneaux arriére sont en sapin. Il n'y a pas de plafond au dessus de la tuyauterie du grand orgue. Les tuyaux de façade sont en étain avec écussons rapporté en plein-cintre.

Fiche mise à jour le 17/01/2008

 

retour haut de page