VOSGES   et   ORGUES


Orgue de l'église de ROCHESSON

Le village de ROCHESSON est la patrie de Romay GROSJEAN, le plus célébre des organistes vosgiens du XIX° siécle. Le jeune Romary tenait l'orgue de Rochesson, orgue construit vraisembablement par l'abbé Jean Joseph ETIENNE, curé de Rochesson. Lorsque l'abbé fut muté à Ban de Sapt en 1831 , il emporta son instrument. L'orgue suivant fut posé en 1922 . Le nouvel instrument venait de l' église de Granges sur Vologne et ce fut la maison JACQUOT qui remonta l'instrument.

Une plaque figurant sur l'instrument permet de préciserson origine : "COECILIA, Javelier, Dijon, Seul Concessionnaire" . Javelier semble avoir été marchand d'instrument de musique à Dijon. L'instrument est une copie - une contrefaçon ? - des orgues polyphones du facteur nantais DEBIERRE, à la différence qu'ici la traction est pneumatique et non mécanique. La tuyauterie de facture allemande laisse penser que l'instrument a pu être construit en Allemagne.

L'orgue comprend 5 jeux répartis sur deux claviers. La transmission est tubulaire pour les notes et les jeux. La tuyauterie est entiérement de Laukhuff . L'orgue est actuellement injouable.

GRAND ORGUE

64 notes / 56 au sommier

RECIT

64 notes / 56 au sommier

Bourdon 16 - Flûte 8 - Prestant 4

Salicional 8 - Voix céleste 8

Le meuble se réduit en fait à une sorte de caisse, sans tuyaux de façade, avec des jalousies sur le plafond.

retour haut de page