VOSGES   et   ORGUES


Orgue de l'église de VECOUX

L'instrument fut construit par les frères GEHIN, facteurs à Saint-Amé en 1863 ou 1867 . L'orgue fonctionna pendant 45 ans sans réparation et ce n'est qu'en 1912 que l'organiste B. Conraud obtint un relevage qui fut exécuté par Henri DIDIER d' Epinal. En 1923, Joseph VOEGTLE enferma l'orgue dans une boite expressive, modifia la console et installa un ventilateur électrique. Plus récement, un relevage a été entrepris par Gérad JOLY, organiste à Saint Etienne les Remiremont et les tuyaux en bois, trop vermoulus, ont été refaits par un menuisier local.

L'orgue actuel

L'orgue est composé de 9 jeux répartis sur un seul clavier sans pédalier. L'ensemble de la tuyauterie est de Géhin . Elle est de bonne qualité et bien conservée. La transmission des notes et des jeux est mécanique. La console est indépendante, placée entre la façade et la boite expressive, tournée vers celle-ci.

Clavier manuel expressif

61 notes au clavier -54 notes au sommier.

Bourdon 16 - Montre 8 -Bourdon 8 - Gambe 8 - Prestant 4 - Quinte 2 2/3 - Doublette 2 - Cornet 3 rgs - Trompette 8

La boiserie se décompose en deux parties : une façade néo-gothique en chêne, installé à fleur de tribune, et une boite expressive en sapin, sous le clocher, derriére la console indépendante. Les tuyaux de façade sont en étain, de Géhin, avec écussons en ogive.

Photos Vincent Daniel

Fiche mise à jour le 23/01/2008

retour haut de page